Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Sport associatif «   La vie associative ne va pas de soi ! Elle se construit «  

Le fonctionnement de l’association

C’est un domaine complexe dans lequel les meilleures intentions produisent parfois des effets opposés à ceux escomptés. Il n’y a pas de règles connues de tous et il faut sans arrêt être pragmatique et s’adapter à la situation. Il n’y a pas de formations adéquates et celles qui sont proposées sont des formations administratives, gestionnaires ou comptables calquées, parfois adaptées, du monde de l’entreprise.
*L’accueil des adhérents -  Généralement totalement négligé et réduit à une démarche administrative.
*La communication -  On a coutume de se plaindre que la communication ne fonctionne pas dans les associations,
*Le vocabulaire -  Un certains nombre de mots, d'expressions, n'ont pas obligatoirement le même sens pour le public « moyen » que ceux que nous leurs donnons.
*Vie associative et convivialité. -  Parfois on a tendance à penser que ce qui distingue l'association, c'est la convivialité.
*Association et assemblée générale -  On se désole souvent d’une faible participation à l’assemblée générale.
*L’association et ses dirigeants -  La mise en oeuvre des forces humaines bénévoles ne s'apparente en rien au « management », très en vogue dans le monde de l'entreprise.
*Et le bénévolat -  La caractéristique de la vie associative, c’est la mise en commun, chacun prenant à sa charge une partie des tâches à exercer.
*Petite association / grande association -  Il est relativement facile d’avoir un fonctionnement associatif quand on est peu nombreux
*La place des parents -  De nombreuses associations comptent un nombre important d'enfants mineurs
*L'association et ses objectifs -  Certaines associations sont uniquement un regroupement d'individus pratiquant la même activité, mais beaucoup d'autres ont été crées avec un ou des objectifs
*Association et services publics -  Dans le système sportif français, de nombreuses associations assument une mission de service public.
*S’adapter aux évolutions de la société
Surveiller
Pages récentes
Fichiers récents