Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Treks & expéditions «   Pérou2010 «  

Généralités

Lors de notre trek au Ladakh en 1999, nous avions déjà retenu le principe d’un trek et envisagé l’Amérique du sud. C’est à l’automne 2009 que le projet s’est relancé.

Pour monter ce type de projet dans un cadre associatif, il faut du temps pour :
* Constituer l’équipe. C’est sans doute le plus compliqué. Il ne faut pas que le groupe soit trop nombreux sous peine de compliquer grandement l’organisation. Il est fondamental que tous les membres se connaissent, aient des objectifs communs, un niveau homogène et soient capables de s’entendre en vivant ensemble sans arrêt pendant un mois. Cela demande aussi que chacun ait les capacité financières correspondantes !
* Choisir l’objectif et élaborer le programme. Cela demande plusieurs réunions et beaucoup de travail de recherche.

Nous nous sommes finalement retrouvés à huit, ce qui semble un nombre à ne pas dépasser.

L’Amérique du sud confirmé il a fallu choisir le pays puis la région et le trek.

Après plusieurs propositions, c’est la cordillère de Vilcanota qui a été retenue. L’idée de gravir un sommet (ou plusieurs) est apparue. La solution consistant à tenter un sommet technique (l’Ausangate) par une partie du groupe et un sommet facile (le Chachani) accessible pour tous.

D’autre part, il est difficile d’imaginer aller au Pérou sans visiter une partie des trésors historiques, géologiques... nombreux dans ce pays.

Pour un tout petit groupe, il est possible de partir à l’aventure en organisant son séjour directement sur place en s’adressant à des agences locales (elles pullulent notamment à Cusco, Arequipa, Huaraz) ou même directement par exemple à des arrieros (muletiers).

Pour huit c’est un peu plus compliqué et notre connaissance de l’espagnol étant très réduite, malgré les efforts de deux d’entre nous, nous avons décidé de faire appel à une agence péruvienne. Pratiquant l’alpinisme et la randonnée depuis de très nombreuses années et autonomes, nous souhaitions limiter les prestations en particulier nous ne souhaitions pas de guide.

De nombreuses agences péruviennes se trouvent par internet mais grâce à un article de Rémi Lécluse paru dans Montagnes Magazine, nous avons pris contact avec [email=Yves Chemin]chemin@terra.com.pe[/email], français et responsable de « Aventures et cultures andines » à Cuzco. Nous avons même pu rencontrer Yves et sa femme Elena lors de leurs vacances en France. Cela a facilité grandement la construction du programme.
Le voyage
Les participants
Programme prévu -  Le programme prévu.
Suite Cuzco, Vallée Sacrée, Machu Pichu
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Pages récentes
Fichiers récents