Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Belledonne Nord «   Actualités «   Extension du Collet d’Allevard ! Pour quoi faire ? «  

Extension du Collet d’Allevard ! Pour quoi faire ?

  Suivant »
Sans être dinosaure, je pense que les espaces naturels du vallon du Clapier, préservés jusqu'alors d'une empreinte humaine destructrice, sont à respecter ; ils sont la véritable richesse touristique d'avenir.

Je connais dans le détail tout le versant du Bens rive G, allant de Prérond à col de Bourbière, par le col de Claran, vallon du Gollet, puis sous la Grande Cristallière ; parcouru intégralement à pieds, cet été 2011, essentiellement hors sentiers, sous les crêtes des Plagnes, petit et Grand Charnier. Sanctuaire accessible librement aux randonneurs (je l'ai fait !), "continuité" écologique à ne pas fractionner, merveille autrement belle que les promenades calibrées, aseptisées, normalisées, que nous proposent le stations de ski en période estivale!

Agressions irréversibles à venir, si on ne stoppe pas là : les terrassements nécessaires pour les pistes de ski, le passage bruyant et répété de skieurs et des engins de damage à diverses heures, le bruit d'un télésiège en fonctionnement, installé à grand renfort de pelleteuses et béton, et d'engins de transport pour la construction, le prélèvement d'eau de captage ou de lac pour les canons à neige et l'addition de produits chimiques pour l'enneigement artificiel.

Qui se souvient du scénario de Val Pelouse, où l'on croyait que le versant Jasseplagne, bien enneigé, allait"sauver" le stade de neige?

par trekadept le 20 oct. 2011 à 13:45 GMT modifié par Dupuis Daniel le 20 oct. 2011 à 14:27 GMT