Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Belledonne Nord «   Ski de randonnée «   La vallée du Bens «

Col de Claran 1956 m

PrécédentIndex

Alt. départ : entre 690 m et 1248 m
Dénivelé : 1266 - 576 m
Cotation ski : 2.1
Cotation marche : R
Exposition 1

De Karma Ling (terminus denneigé l'hiver) traverser le pont Sarret pour gagner la piste forestière rive gauche.

250 m avant la baraque de Cohardin, prendre à droite une piste forestière qui permettra de rejoindre, plus haut, le sentier du tour du pays d'Allevard en évitant les parties de forêt dense :
on rencontre plusieurs bifurcations ; à 1320 m environ continuer à droite, à 1435 m à droite, à 1500 m à gauche.
On rejoint vers 1540 m la piste du sentier des pays d'Allevard que l'on suit vers la droite presque à flanc. On rejoint la combe de Claran vers 1585 m Pancarte(pancarte).
Suivre la rive gauche de cette combe jusqu'au dessous du refuge de Claran (poteau indicateur). Gagner le col par le fond de la combe.

Variante :
par la station du Collet d'Allevard. Du Super Collet prendre le télésiège des Plagnes pour gagner le col de Claran.

A la descente, il faut absolument rester sur le flanc rive gauche de la combe (à la limite de la végétation) à partir du poteau indicateur sous du refuge de Claran pour pouvoir rejoindre le sentier du tour du pays d'Allevard. On le quitte quand il tourne à droite (1550 m) pour descendre la piste vers Cohardin. (Si on le suit on arrive à Beauvoir - c'est très long !)