Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Treks & expéditions «   Népal_2013 «  

Suketar - Pangpema - Ghunsa

PrécédentSuivantIndex

Première partie : vers le camp de base versant nord du Kanchenjunga

Nous avons gagné Biratnagar par avion puis Suketar par la route (elle arrive à Suketar). Longue route, d'abord dans la plaine puis dans les "collines", région de moyennes montagnes escarpées ou l'on cultive un thé réputé (vers Ilam notamment).

Il y a un aéroport à Suketar mais il était fermé en raison d'un projet de bitumage de la piste.

28 sept. 13 : Suketar (2420 m) Linkim (1705 m)

D+ : 361 mD- : 1 075 m


Dans cette étape (et la suivante), on va descendre pour rejoindre la rivière Tamor. Mais il y a quand même quelques remontées. On passe, à flanc dans de nombreux villages et des cultures en croisant des pistes non indiquées sur la carte.

Une petite averse peu avant d'arriver.


A Linkim, il n'y a pas de lodges. Nous logeons chez un habitant qui semble tenir un entrepôt.

29 sept. 13 : Linkim Taplethok (1380 m)

D+ : 350 mD- : 650 m


Au matin de nombreux porteurs viennent chercher des produits pour les redistribuer plus en amont. On rejoint la Tamor dans le village très encaissé de Chirwa. A Taplethok, c'est plus ouvert. La cueillette de la cardamome se fait collectivement avec des moments de joyeuse convivialité avec l'aide grâce à la tongba. La cardamome Tongba Ça rend joyeux

30 sept. 13 : Taplethok (1380 m) Sukethum (1576 m)

D+ : 346 mD- : 96 m


On traverse la rivière pour prendre un sentier empierré rive droite (parfois avec des marches). Avant Lelep, on le quitte (bifurcation discrète !) pour descendre vers la rivière que l'un franchit. Sukethum est un bel endroit dominant le confluent de la Tamor Khola et de la Ghunsa Khola. Jardins fleuris, champ de millet...


1 oct. 13 : Sukethum (1576 m) Amjilosa (2308 m)

D+ : 901 mD- : 136 m


Au début, le sentier passe souvent tout prêt de la rivière (impressionnante) puis ensuite en balcon pour éviter les gorges. Forêt tropicale, humide. Sangsues.

Les sangsues

2 oct. 13 : Amjilosa (2308 m) Kyapra (2730 m)

D+ : 700 mD- : 402 m


Au début à flanc, bien au dessus de la rivière. Puis plus près. De nouveau à flanc à la fin. Nombreuses cascades. Temps couvert et humide.

"Kyapra le pays du panda rouge"


3 oct. 13 : Kyapra (2730 m) Ghunsa (3595 m)

D+ : 832 mD- : 142 m


Long arrêt à Phale pour le traditionnel dhal bhat et visite rapide du monastère. Ghunsa est le seul endroit ou il y a beaucoup de lodges. Nous mangeons dans la salle commune avec la famille.

Chhurim vient d'arriver de Katmandou : c'est la première femme népalaise avoir gravi l'Everest 2 fois dans la même saison


4 oct. 13 : Ghunsa (3595 m) Repos

Le matin visite du monastère (fermé) et ballade aux alentours : moulins, micro-centrale, alambic pour distiller le thuya (pour l'encens).

L'après midi, je monte jusqu'à 4130 m en direction de Karka et du Lapsang La. C'est par là que l'on accède au Yamatari Glacier, voie d'accès au Jannu dont la première ascension par les français en 1962 marque l'un des premiers succès sur des itinéraires de haute difficulté en Himalaya. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jannu

Micro centrale Moulin Alambic L'école

5 oct. 13 : Ghunsa (3595 m) Kambachen (4050 m)

D+ : 750 mD- : 96 m


Le ciel est encore bouché. Un porteur nous double avec un gros poêle de fabrication artisanale. Il sera mis en service le soir même dans le lodge qui est arrangé avec goût.


6 oct. 13 : Kambachen (4050 m) Lhonak ( 4750 m)

D+ : 585 mD- : 0 m


Il a plu toute la nuit mais le matin ça se dégage. Lhonak est sur un vaste replat bordé par une véritable dune de sable. Le vent souffle et projette le sable y compris à travers les murs, en pierre sèche, de la cabane servant de lodge. Beau temps.


7 oct. 13 : Lhonak (4750 m) Pangpema (5143 m) – Lhonak

D+ : 643 mD- : 643 m


Le beau temps s'est installé. Geneviève est fatiguée par l'altitude et fait juste un petit tour au delà de Lhonak. Nous montons (Chhewang et Daniel) une centaine de mètres au dessus de Pangpema (camp de base nord du Kankchenjunga). Paysage grandiose.

Khanchenjunga


Panorama versant nord du Kangchenjunga

8 oct. 13 : Lhonak ( 4750 m) Ghunsa (3595 m)

D+ : 134 mD- : 1402 m


Retour à Ghunsa mais cette fois sans les nuages. Vues magnifiques pour toute la descente. A Kambachen et un peu en dessous, le Jannu est impressionnant !
Le Jannu (7711m) versant ouest

Toutes les photos

Suketar Ghunsa
Les photos peuvent être utilisées en mentionnant le nom du site propriétaire : http://www.ddupuis.info

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre de http://www.ddupuis.info est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.

PrécédentSuivantIndex

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi