Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Treks & expéditions «   Népal_2013 «  

Remarques générales

SuivantIndex

Quelques remarques sur le Népal et le trek du Kangchenjunga.

Le Népal

Le Népal est un pays est un pays "en voie de développement" mais ou le capitalisme "sauvage" se développe. L'éducation, la santé, la lutte contre les pollutions ne semblent pas être des priorités. Par contre, à Katmandou, on élargie les rues, ce qui permet aux népalais de s'endetter pour acheter une voiture ... qui viendra grossir les embouteillages déjà monstrueux !

La situation politique reste très incertaine. La république a été proclamée en 2008. la guérilla maoïste a cessé, un assemblée constituante a été élue (le parti maoïste y est majoritaire). Les premiers ministres se succèdent à un rythme rapide et la constitution n'a toujours pas été rédigée. De nouvelles élections ont eu lieu le 19 novembre 2013 (Résultats).

On entend beaucoup le mot "corruption".

Quelques sources d'information

- l'ambassade de France - le site d'Henri Sigayret - Sherpasig - France diplomatie

Katmandou est une ville grouillante, bruyante, fatigante. En montagne les conditions de vie sont difficiles.

Le trek du Kanchenjunga

Le parcours Il se déroule dans des régions peu fréquentées, peu pourvues en infrastructures touristiques. Le lodges ont très peu de places et sont rustiques. Seul Ghunsa est bien pourvu avec une dizaine de lodges. C'est un trek assez difficile de part la rudesse des conditions de vie et les sentiers sont souvent raides, pierreux, parfois avec des séries d'emmarchements.

Nous avons souvent mangé du dhal bhat - repas typique népalais composé de dhal (lentilles), bhat (riz) et d'un curry de légumes (choux, pommes de terre, légumes verts selon disponibilité) - , des noodles soup, parfois des omelettes... Le tout préparé au feu de bois (sans cheminée).

Nous avons choisi de faire ce trek en lodges accompagnés d'un guide anglophone (Chheewang Dorge Sherpa) et de 2 porteurs (Lakhpa Sherpa et Ngavang Darva Sherpa). Nous avons vraiment vécu avec les népalais.

Nous sommes passés par l'agence francophone Parfum d'aventure dont nous sommes très satisfaits (merci à Christine pour sa disponibilité). Un guide francophone aurait permis des échanges plus riches (notre anglais n'est pas très brillant !)

Les quelques groupes que nous avons rencontrés étaient tous en camping. Il est aussi possible de le faire en autonomie mais souvent l'itinéraire n'est pas évident.


Le parcours format pdf

Carte

La carte "Kangchenjunga région" NP101 au 1/100 000 est utile pour situer les rivières, les sommets... mais totalement inutilisable sur le terrain. De nombreux sentiers, certains villages ne sont par indiqués, des pistes récentes non plus.

Il y a des cartes au 1/50 000 sur le site http://pahar.in/nepal-topo-maps/. Nous n'avons découvert ce site qu'à notre retour grâce à Trek Magazine N° 152 -décembre 13/janvier 14- hors série total Népal.

Électricité

A Katmandou, il y a des coupures tous les jours (le Népal a des barrages mais construits avec l'aide de l'Inde qui prélève une partie de l'électricité). Dans les lodges, il y a des panneaux photovoltaïques partout mais rarement possibilité de recharger les batteries. A Ghunsa il y a une micro centrale. Nous avions un chargeur solaire (ASolar AM111 avec batterie tampon et pouvant recharger les téléphones et tous les formats de batteries d'appareils photo) mais il ne nous pas donné entièrement satisfaction en utilisation solaire (sans doute trop petit et nous n'avons pas toujours eu du soleil).

Téléphone

L'usage du téléphone mobile est répandu au Népal mais en montagne... pas de réseau sauf aux abord de Suketar. Pas d'accord d'itinérance pour Free. Possibilité de téléphoner depuis quelques lodges (Ghunsa en particulier).

Internet

Aucunes connections possible pendant tout le trek. Cybercafés à Katmandou, Biratnagar, Bhaktapur. Dans les villes nombreux points WiFi.

Eau

Dans les villes, l'eau est complètement polluée. En montagne sans doute beaucoup moins mais nous avons utilisé systématiquement Micropur et n'avons pas eu de problèmes.

Matériel


materiel-trek.pdf

Dans les pages qui suivent, le trek est décrit étapes par étapes. Les altitudes sont celles indiquées par la carte au 1/100 000. Les dénivelés (D+ et D-) sont enregistré à l’altimètre.

Attention : il y très souvent de longs parcours presque sans dénivelés. Les temps ne sont pas indiqués : nous nous arrêtions souvent longuement pour manger (dhal bhat) et Geneviève a eu parfois quelques problèmes physiques.

En bas de chaque page "Toutes les photos" ouvre un album web avec toutes les photos.
- 21 jours de trek dont une journée de repos. - Dénivelé positif : 13 076 m - Dénivelé négatif : 10 481 m

Fichiers

Le parcours format pdf

partagé par Dupuis Daniel le 1er nov. 2013 à 06:44 GMT · 131 téléchargements · 183 613 octets · dans Remarques générales

détails

Materiel trek.pdf

partagé par Dupuis Daniel le 27 oct. 2013 à 07:19 GMT · 71 téléchargements · 52 403 octets · dans Remarques générales

détails

SuivantIndex

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi