Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Belledonne Nord «   Actualités «  

Extension du Collet d’Allevard ! Pour quoi faire ?

Fin septembre 2011. Les travaux d’extension de la station du Collet d’Allevard en Isère ont commencé, sans attendre les résultats du recours en annulation déposé par la FRAPNA.

Il s'agit de l’installation d'un nouveau télésiège dans le vallon du Clapier, versant nord-est des Plagnes et du col de l'Occiput.

La carte . Le tracé du télésiège est approximatif.



Ce télésiège est destiné à remplacer le télésiège des Plages devenu vétuste. Plutôt que de remplacer le télésiège des Plagnes, il a été décidé de construire ce nouvel équipement dans un vallon non équipé, très peu fréquenté, avec un écosystème entre forêts et alpages remarquablement conservé.

Plusieurs arguments sont avancés pour justifier ce choix :

- le télésiège des Plagnes serait construit sur une ancienne tourbière, il passerait trop près du petit lac du Collet (protégé ? mais qui alimente les canons à neige). Qu'en est'il alors du téléski du lac juste à côté et qui arrive quasiment dans le lac ? Le vallon du Clapier comprend aussi des milieux humides, une flore et une faune très riches.

- Le trajet est trop long pour monter aux Plagnes. Mais avec la "nouvelle solution", il faudrait prendre le télésiège du Grand Collet, descendre au col de l'Occiput, le vallon du Clapier puis remonter aux Plagnes par le nouveau télésiège. Quel temps gagné ? Et que d’encombrements au Super Collet.

- "proposer un nouveau domaine adapté à une clientèle plus jeune". Cela ne modifiera pas l'attractivité de la station qui se justifie essentiellement pour des pratiques familiales, enfantines...

- "garantir un produit de qualité sans enneigement artificiel". A voir et qu'en sera t-il dans 10 ou 15 ans ?

- "améliorer la rentabilité de l’exploitation des remontées mécaniques". Peut être ! mais combien d'années pour amortir un télésiège ? Le Clapier sera un beau cul de sac sans retour possible à la station à ski en cas de fermeture du télésiège ou bien y a t'il d'autres projets dans les cartons ?

- "Qui compensera les 500 (!) emplois concernés", écrit le maire de la Chapelle-du-Bard. Nous ne sommes pas à la Plagne et si la station est menacée (réchauffement climatique, désaffection pour le ski de piste...), ce n'est pas cette petite extension qui améliorera l'attractivité et sauvera la station !

Périmêtre de la tourbièreJe ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de rénover le télésiège des Plagnes, sur le même emplacement, alors que celui du Grand Collet a été reconstruit récemment.

Il survole aussi la tourbière du cirque du lac du Collet.


A noter que le "Projet de Document d’orientation et d’objectifs - Shéma de cohérence territorial (SCoT) de la région urbaine de Grenoble" indique, dans le Tableau de recensement des projets de développement touristique sur le territoire du SCoT

- Allevard : Le Soleil (sur la commune d’Allevard) : déplacement du téléski avec modification de la gare d’arrivée de l’ordre de 200 mètres plus haut (projet à long terme).

Commentaire : drôle de formulation ; il doit s'agir de 200 m plus au sud car 200 m plus haut en altitude c'est pas bien loin du sommet du Grand Charnier !!! - La Chapelle du Bard : Projet d’extension du DS du Clapier avec création d’une piste et d’un télésiège.

Commentaire : ce n'est pas une extension mais une création dans une zone vierge !
Pré rond : création d’un téléski.
Télésiège des Tufs : prolongement jusqu’au lieu-dit le « nid d’aigle ».
Création d'un restaurant d'altitude et d'hébergements sous forme de "Lodge", projet qualifié de refuge.Ou ?
Place de Pré rond : projet de petit téléski « le bambin ».

Qu'attend on, dans nos régions pour développer davantage des activités plus diversifiées, moins destructrices, moins onéreuses, pour les touristes mais aussi pour les habitants de la région.

Qu'elle suite ?

- La FRAPNA a déposé un recours en annulation.

"Malheureusement, les recours en annulation n'empêchent pas le commencement des travaux dans l'attente du jugement, et c'est pourquoi la station a pu malgré tout les lancer. Sachez malgré tout que nous ne nous contentons pas de regarder le saccage sans rien faire et que à ce jour les travaux sont suspendus en raison de la présence sur le site d'une zone humide qui n'avait pas été prise en compte." (extrait d'un mail de la FRAPNA")

- L'émission "CO2 mon amour" sur France Inter le samedi de 14 à 15 h s'intéresse à la question et a diffusé un billet d'humeur le samedi 15 octobre entre 14 et 15 h.[ A réécouter|http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=191575]
!!!Ne faut il pas s'organiser et créer un événement pour stopper ce projet ?
Les travaux sont arrêtés et les engins retirés du chantier.

Janvier 2013

Lors de son audience du 24 janvier 2013, le tribunal administratif de Grenoble annule les décisions du 7/01/2011 des maires d'Allevard et de la Chapelle-du-Bard accordant au SIVOM du Collet d'Allevard permis de construire le télésiège du Clapier et permis d'aménager le domaine skiable.

Voir le jugement

Des commentaires (FRAPNA)

D'autres informations

Une émission sur Radio Grésivaudan le 1er mars

Un article dans le Dauphiné Libéré (Grésivaudan) le 6 mars 2012

Les travaux avaient démarré (photos FRAPNA)


Avant


Suite et fin victorieuse pour le dossier du Collet d'Allevard

La Cour Administrative d'Appel de Lyon vient de nous donner raison dans notre combat pour protéger le magnifique vallon du Clapier contre le projet d'aménagement des communes d'Allevard et de la Chapelle du Bard d'une nouvelle piste de ski et d'installation d'un télésiège au Collet d'Allevard. Nous publierons bientôt le jugement sur notre site internet avec un décryptage de notre réseau juridique.

Cette décision fera date et jurisprudence. Félicitations à tous les bénévoles et salariés qui se sont impliqués sans compter pour convaincre la justice, à défaut des élus du secteur, du bien fondé de notre analyse.
MENEU Francis
le 28 mar. 2013 à 18:21 GMT
Je ne sais pas si votre discussion est encore active. En attendant la FRAPNA-Isère a remporté la bataille et je vous invite, dès que nous aurons réglé un souci d'attaque de hacker sur notre site, d'aller voir l'actualité de ce dossier. Je vous joins le premier commentaire juridique paru. Avec le classement du vallon du Clou en Tarentaise, ce sont deux bonnes nouvelles pour les naturalistes et les amoureux de la montagne encore sauvage.
Francis MENEU
Président de la FRAPNA-Isère
Robby
le 4 mai 2012 à 11:48 GMT
Bonjour Daniel,

Des nouvelles à ce sujet ? Avec la fonte des neiges, la bulldozite de la station va sûrement repointer le bout de son nez...
trekadept
le 20 oct. 2011 à 13:45 GMT
Sans être dinosaure, je pense que les espaces naturels du vallon du Clapier, préservés jusqu'alors d'une empreinte humaine destructrice, sont à respecter ; ils sont la véritable richesse touristique d'avenir.

Je connais dans le détail tout le versant du Bens rive G, allant de Prérond à col de Bourbière, par le col de Claran, vallon du Gollet, puis sous la Grande Cristallière ; parcouru intégralement à pieds, cet été 2011, essentiellement hors sentiers, sous les crêtes des Plagnes, petit et Grand Charnier. Sanctuaire accessible librement aux randonneurs (je l'ai fait !), "continuité" écologique à ne pas fractionner, merveille autrement belle que les promenades calibrées, aseptisées, normalisées, que nous proposent le stations de ski en période estivale!

Agressions irréversibles à venir, si on ne stoppe pas là : les terrassements nécessaires pour les pistes de ski, le passage bruyant et répété de skieurs et des engins de damage à diverses heures, le bruit d'un télésiège en fonctionnement, installé à grand renfort de pelleteuses et béton, et d'engins de transport pour la construction, le prélèvement d'eau de captage ou de lac pour les canons à neige et l'addition de produits chimiques pour l'enneigement artificiel.

Qui se souvient du scénario de Val Pelouse, où l'on croyait que le versant Jasseplagne, bien enneigé, allait"sauver" le stade de neige?

Modifié par Dupuis Daniel le 20 oct. 2011 à 14:27 GMT

Fichiers

SKMBT C22013021314220.pdf

partagé par Dupuis Daniel le 31 mar. 2013 à 07:12 GMT · 210 téléchargements · 4,02 Moctets · dans Extension du Collet d’Allevard ! Pour quoi faire ?

détails

Aff Collet Comment P Yolka SemJur 2013 12.pdf

partagé par MENEU Francis le 28 mar. 2013 à 18:21 GMT · 201 téléchargements · 83 012 octets · dans Extension du Collet d’Allevard ! Pour quoi faire ?

détails

SCoT de la région urbaine de Grenoble

partagé par Dupuis Daniel le 28 oct. 2011 à 08:57 GMT · 357 téléchargements · 2,61 Moctets · dans Extension du Collet d’Allevard ! Pour quoi faire ?

détails

L'avis (mitigé) de la Préfecture

partagé par Dupuis Daniel le 12 oct. 2011 à 09:06 GMT · 199 téléchargements · 519 335 octets · dans Extension du Collet d’Allevard ! Pour quoi faire ?

détails

Bulletin municipal d'Allevard (les arguments des élus locaux)

partagé par Dupuis Daniel le 12 oct. 2011 à 09:05 GMT · 285 téléchargements · 5,74 Moctets · dans Extension du Collet d’Allevard ! Pour quoi faire ?

détails

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi