Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Treks & expéditions «   Pérou2010 «   Le Chachani et Aréquipa «

16 aout

PrécédentSuivantIndex

Ascension du Chachani - Arequipa.

Départ matinal (3 h).

Sommet sans problèmes. Nous avons mis les crampons à l’aller dans la traversée après le col (nuit) mais pas au retour.

!!!Toutefois, nous étions une année très sèche et il semble que crampons et piolet sont souvent indispensables dans cette face sud souvent glacée.
Descente rapide.

Nous retrouvons les voitures au camp de base à 13 h.

Direction Arequipa.

Nuit à l’hôtel Casona de Jerusalen.

Itinéraire

Gagner le large col Fatima (5600 m) au dessus du camp. Partir à flanc (sud-ouest) pour contourner un premier sommet (El Angel), d’abord plus ou moins horizontalement puis en descendant, ensuite à nouveau horizontalement.

On rejoint un vallon, ne pas le remonter mais le traverser dans une zone de blocs (croix) et remonter (bon sentier dans un pierrier) le versant qui le borde rive droite.

On évite le sommet Nord-Est par une traversée à gauche. Brève descente. Remonter au sommet suivant et suivre une large croupe pour atteindre le sommet.

Descente (assez rapide, droit dans la pente dans les pierriers de bonne granulométrie) par le même itinéraire.

Remarque : il nous semble plus judicieux à condition d’être acclimatés (c’était notre cas) de partir directement du premier camp de base accessible en 4X4. Nous avons un peu galéré de nuit à la fin de la traversée. Cette solution évite de transporter à dos d’homme une lourde infrastructure et, en partant à la même heure on a largement le temps de faire le sommet et d’être revenu en début d’après midi.