Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Le blog de Daniel «   Ski de rando 2009-2010 «  

Stage d'initiateur FSGT

17 au 24 avril 2010

Gîte de l'aiguillette du Lauzet 05220 Le Monetier les Bains

Depuis de très nombreuses années (décennies !) il n'y avait pas eu de stage d'initiateur de ski de randonnée à la FSGT. Après des efforts importants pour faire découvrir l'activité à des clubs qui ne pratiquaient pas (en particulier par la commission Paris-Val de Marne), le moment semblait venu de franchir un palier supplémentaire en mettant sur pied une formation fédérale de formateur.

Cet objectif s'est révélé réaliste puisque ce stage à regroupé 11 candidats initiateurs et 5 débutants.

Stage skirando 2010


Ce stage a été une réussite

La météo a été clémente, très bon enneigement, conditions printanières, beau temps toute la semaine sauf vendredi couvert ce qui nous a incité à faire des ateliers plutôt que des courses.

Nous avons beaucoup apprécié le Gîte de Aiguillette du Lauzet qui pour un bon rapport qualité/prix propose de très bonnes prestations : nourriture excellente et copieuse, locaux agréables, gestionnaires disponibles. Le fait de disposer d'une salle de réunion est très intéressant pour un stage. Un connexion internet serait un plus. Les chambres et salles de bains sont petites mais c'est le cas dans pratiquement tous les gîtes.

Nous avons généralement privilégié des courses relativement courtes mais pouvant présenter des problèmes (itinéraire, passage technique..). Il fallait de toute façon renter tôt compte tenu de la chaleur et de l'exposition souvent Est.

Les participants ont tous apprécié le stage : «j'ai appris des choses (manœuvres de cordes, savoir renoncer...), j'ai acquis de l'aisance, j'ai conformé mes acquis, les exposés étaient intéressants, la diversité des participants est un atout, j'ai acquis de l'expérience, les erreurs font aussi progresser».

La mise en situation avec les débutants a été intéressante et les débutants (qui ne l'étaient plus à la fin du séjour) ont apprécié la diversité des initiateurs (même si parfois c'est un peu déstabilisant).

Plusieurs stagiaires ont critiqué le côté « bordélique » du choix et de la préparation des courses (une « méthode » aurait été bienvenue). Mais, dans les pratiques de club, ce flottement est une réalité sauf si un « chef » impose les courses et l'encadrement ne souhaitait pas imposer de choix. Il était possible aussi de se préparer avant le séjour en consultant cartes et topos.

Des explication différentes voire contradictoire étaient parfois données (exemples : pour réussir une conversion ou faire la trace). Mais le ski de randonnée se pratique dans un milieu tellement divers qu'il faut en permanence s'adapter et cette adaptation est fortement influencée par l'expérience de chacun.

L'encadrement (un militant expérimenté de la FSGT et un guide) a bien fonctionné. Les apports d'un professionnel sont importants (expérience, compétences techniques actualisées, sécurité) mais il est indispensable, comme cela a été le cas, qu'il sache s'adapter à la spécificité d'une pratique associative visant à la responsabilisation des pratiquants.

[title]La suite ![/title]

Il me semble important de pérenniser cette initiative en reconduisant le stage d'initiateur l'année prochaine -je connais un certain nombre de candidats potentiels-.

Comme je serais, en principe, indisponible l'an prochain, j'ai suggéré qu'un (ou plusieurs) des participants de cette année soit la cheville ouvrière du stage.

Certains n'ont pas repoussé cette idée.

Daniel Dupuis


[title]Les participants :[/title] Bonne diversité : des adhérents des clubs de Paris (Grimpe 13, Vertical 12, Roc 14, SNECMA Gennevilliers), de province (Club montagne de Chenôve -Côte d'Or- et Grenoble Amitié nature)

[subtitle]Candidats initiateurs[/subtitle] BONNENTIEN Jean Louis (US Ivry) ; EGRET Sylvain (US Ivry) ; GENEST Sigrine (Grimpe 13) JOUY Claude (Grimpe13 et SNECMA Gennevilliers), LATTARD Daniel (Grenoble Amitié Nature) ; MARTINEZ Gustave (Grimpe 13) ; MERLE Béatrice (Club Montagne de Chenôve) PINTADO Fernando (Vertical 12) ; REMOND Jean-Noël (Roc 14) ; SIRDEY Thierry (Club Montagne de Chenôve) ; TROUSSIER Eric (Grenoble Amitié Nature) [subtitle]Débutants[/subtitle] ARMAND Bastien (Grimpe 13) ; BADINA Juliette (Vertical 12) ; CARDOSO Alice (US Ivry) ; KIEN SAN TI Sylvie (Grimpe 13) ; SANI Jules (Grimpe 13)

[subtitle]Encadrement[/subtitle] LUKSENBERG Romain (guide), DUPUIS Daniel (Initiateur ski de randonnée FSGT et FFME)

[title]Le programme[/title] [subtitle]Sur le terrain[/subtitle] - 18/04 : Col de Laurichard (débutants) ; Pic Blanc du Galibier ; Pointe de la Tête Noire ; ateliers recherche DVA - 19/04 : Pic du Combeynot (avec exercices assurage et main-courante) ; Pointe de la Tête Noire (débutants) - 20/04 : Rocher de Guerre (débutants) ; Jumelles Sud ; Etendard du Combeynot - 21/04 : Les 3 Evéchés (débutants) ; Roche Bernard ; Col de Chaude Maison Cime de la Charvie - 22/04 : Crête de Ponssonnière (débutants) ; Les Clochettes ; Col de Chaude Maison Cime de la Charvie - 23/04 : ateliers près du col du Lautaret : orientation, ski encordé , traineau de secours , recherche DVA ; coupe de la couche de neige. Tous les initiateurs ont accompagné le groupe débutants, la plupart du temps avec un membre de l'encadrement.

[subtitle]Au gîte[/subtitle] - Le 17/04 : présentation du stage et des participants - du 18/04 au 22/04 de 16 h ou 17 h à 19 h 30 : bilan des courses de la journée ; exposé préparé par un des stagiaires ou l'encadrement (nivologie, méthodes d'aide à la décision, orientation-cartographie, sécurité sur glacier) - le 23/04 : bilan du stage et discussion sur ski de randonnée à la FSGT (les clubs, les commission départementales...)
Fernando
le 30 avr. 2010 à 08:38 GMT
Une remarque : il manque aussi l'avis de Daniel et de Romain sur chacun d'entre nous : points + et compétences à améliorer. Sans ces avis, comment les stagiaires pourraient-ils se situer en fin de stage ? Par ailleurs il est bon que chaque initiateur puisse connaître ses limites pour éviter d'entrainer des débutants dans des situations difficiles. Ex. un tel a qques faiblesses en orientation => nécessité absolue pour lui de bien préparer les courses avant la sortie. Un autre a du mal à bien skier en descente => nécessité d'organiser ses sorties d'initiation avec un autre initiateur meilleur skieur... Ces remarques pourraient aussi vous dégager d'une certaine responsabilité puisque vous auriez prévenu à chaque stagiaire des points à améliorer. Est-il encore possible d'envoyer vos avis, individuellement, à chaque initiateur ? En tout cas le stage à été particulièrement bien sous tous rapports. Fernando
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi