Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Le site des sports de nature associatifs

Treks & expéditions «   Trek au Ladakh «  

Le Stok Kangri

Ascension du Stok Kangri : approche et ascension


15 août : Stock - Mancarmé (4465 m)

Nous partons peu avant 8 h avec une chaleur bien présente. Ce matin, le temps se dégradera pour passer du grand beau au gris. Cette journée sera toute dédiée à la montée au premier camp intermédiaire. Nous stoppons à Hamlung vers 10 h pour tenter d'aider un pauvre garçon bien malade. Nous remontons la vallée essentiellement pierreuse pour arriver dans joli camp entouré de monts colorés, nourrissant de nombreux troupeaux.

 

 

 

Dénivelées : + 745 m, - 35 m en 4 h.

Ce soir là nous aurons de délicieux momos au thon ou aux épinards et pleins de légumes frais.


16 août : Mancarmé-camp de base du Stok Kangri (5035 m)

Il fait magistralement (si) beau ce matin lorsque nous quittons le camp à 8 h 20 ; cette nuit a d'ailleurs été fraîche. Le camp de base couramment utilisé n'est pas dans la vallée principale mais dans celle de gauche : bel emplacement ; accès à plusieurs sommets, tel le Golep Kangri.
Du camp nous ne voyons pas le Stok, mais le chemin qui atteint un premier col puis mène doucement au camp de base avancé que nous irons reconnaître cet après-midi là.

Dénivelées : + 570 m, - 5 m en 2 h


17 août : Stok Kangri - (6140 m)

Nous partons à 1 h 50, cette fois il fait bien plus froid, mais le temps est calme, propice. Le soleil se lève vers 5 h.

Niveau F : crampons nécessaires, piolet utile, encordement inutile (dans les conditions ou nous l'avons fait)

Du camp de base, gagner (NO) en petit col sur la crête qui sépare la vallée principale et celle de gauche.

 

 

 

Continuer à flanc (SO) pour rejoindre le glacier au niveau d'un gros cairn ("camp de base avancé" pas très confortable).

Jusqu'ici très bon sentier.

 

Remonter le glacier en pente douce puis tourner à droite pour gagner la face SE (pierrier et neige). On tire ensuite en diagonale vers la gauche pour rejoindre l'arête sud. Suivre cette arête jusqu'au sommet. On peut aussi remonter toute la face sud est (en grande partie en neige) jusqu'au sommet (elle doit être toute en neige un peu plus tôt en saison).

 

La cordée "JoJo" arrivera au sommet à 7 h 45, la place est large, la vue totale et les conditions idéales pour profiter du lieux et du moment. La pression mesurée est de 495 mBar.


Nous serons de retour au camp de base à 11 h 40.

La cordée"GeGe, Namgail, Daniel" arrive à 10 heures au sommet, 6121 mètres, émue, ravie de l'immensité de la vallée vers Skyu. Embrassades entre les drapeaux de prière et "hop", on descend l'arête avec plus d'allant, on glisse au plus bas sur les névés commodes et on se pose enfin au camp vers 14 heures! Mais où sont mes 20 ans ?

Soirée chants et feu de camp avec " la houlette", et les chants népalais et ladakhis.

Dénivelées : +/- 1195 m en 9 h 50


18 août : camp de base du Stock Kangri - Stock - Leh

Il a fait froid cette nuit et pour la première fois les eaux tranquilles sont gelées quand nous partons à 7h30, reprenant en sens inverse notre périple jusqu'à retrouver le précédent camp à Stok où nous arrivons à 11 h. Le ciel restera pur. Les chevaux, mules et ânes sont déchargés, place aux véhicules qui nous auront rejoint. Adieux à nos équipages.

Marmotte Retour à Leh

Dénivelées : + 45 m, - 1310 m en 3 h 30


page précédente | page suivante

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents